La start-up SupAirVision révolutionne le diagnostic des pales d’éoliennes
Temps de lecture : 4 min
Lors du salon parisien VivaTech qui s’est déroulé du 14 au 17 juin 2023, la start-up SupAirVision a présenté sa dernière innovation mondiale. Spécialisée dans le diagnostic éolien, elle a dévoilé sur le stand d’Engie plusieurs modèles de drones destinés à un meilleur entretien des parcs éoliens. Une technologie visant à améliorer la sécurité des techniciens et à réduire les coûts de maintenance, mais qui permettrait également une meilleure performance de l’énergie verte produite.
Un diagnostic performant et rapide
À l’occasion du salon VivaTech, les grandes entreprises françaises se sont réunies pour parler innovation. Au fil des allées, la RATP, la SNCF, la Poste ou encore Engie ont présenté leurs dernières créations et projets en cours. Et c’est sur le stand de ce dernier, que la start-up SupAirVision a retenu l’attention grâce à ses solutions ingénieuses destinées aux diagnostics sur les pales d’éoliennes.
Cette start-up, leader du secteur, a été fondée en 2017 avec un objectif précis : améliorer la performance énergétique via l’optimisation de l’entretien des pales d’éoliennes ; et ce grâce à des opérations plus sécurisées, plus rapides et moins coûteuses. Pour réussir ce pari, SupAirVision a développé une gamme de produits et de services brevetés, uniques sur le marché. Ainsi, VivaTech a été l’occasion idéale pour présenter ces dernières innovations en matière de drones, alliant technologies de pointe et capteurs embarqués.
// À (re)lire : L’éolien et le solaire dépassent pour la première fois la production de gaz en Europe
Le premier drone, baptisé Volta, a été développé dans le but de tester le chemin de foudre. Cette solution brevetée permet de diagnostiquer, via un drone, le chemin qu’emprunterait la foudre sur chaque pale d’éolienne. Le but étant d’assurer leur bonne tenue, et de donner une mesure de résistance ohmique instantanée. Équipé d’une perche embarquée, et d’une caméra à vue immersive contrôlée par un opérateur, le drone vérifie l’état des pastilles métalliques situées sur les pales en charge de ramener la foudre vers la terre.
Un travail qui nécessite en temps normal de faire régulièrement appel à un technicien cordiste qui descend en rappel le long de la pale pour réaliser son diagnostic en plusieurs heures. Ici, le drone permet de réaliser un véritable gain de temps et de sécuriser l’opération puisqu’il réalise le diagnostic en l’espace de seulement 30 minutes. Ce drone est en cours d’automatisation pour faciliter davantage le recours à cette solution pour les pilotes moins expérimentés.
Le second, baptisé Clarity, se concentre sur la détection de défauts en profondeur, difficiles à trouver, puisque invisibles en surface. Développé avec Engie Green et l’Université de Reims, Clarity utilise la thermographie dynamique pulsée, c’est-à-dire par laser, pour détecter ces défauts présents dans l’épaisseur de la pale. Ainsi, les exploitants peuvent avoir connaissance des mois à l’avance de certains problèmes, comme les fissures, la présence d’eau ou les délaminages, puis intervenir au moment opportun. Grâce à cette solution, les équipes de maintenance ne sont plus obligées d’intervenir sur les défauts mineurs des pales d’éoliennes.
// À (re)lire : LM Wind Power souhaite produire des pales d’éoliennes zéro déchet
À ces deux drones s’ajoute un autre modèle de la société déjà en service, Sherlock, qui réalise les inspections des pales avec détection automatique des défauts sur image. Avec un marché français qui compte plus de 8 000 éoliennes installées, et un marché potentiel européen colossal, les besoins de maintenance et de diagnostics sont donc très importants. Et davantage depuis l’évolution de la réglementation Française, qui impose depuis 2020 de réaliser une inspection des pales tous les six mois, alors qu’elle n’était généralement réalisée que tous les deux ans.
Une demande de plus en plus importante qui pousse la start-up à déployer des technologies toujours plus pertinentes, en adéquation avec les besoins des exploitants éoliens et des constructeurs d’éoliennes.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : © BMW AG 2023