[JO 2024] La géothermie s’invite dans le Village des athlètes
Temps de lecture : 4 min
À quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Village olympique et paralympique s’apprête à être livré. Dédié à accueillir les athlètes lors des différentes épreuves, le Village des athlètes représente surtout une vraie démonstration d’exemplarité environnementale, notamment grâce à sa centrale géothermique inaugurée depuis peu. Retour sur ce projet lancé en 2020.
Une solution bas-carbone
Le 1er mars 2024, la Solideo, l’établissement public chargé de la livraison des infrastructures olympiques et paralympiques, remettra les clés du Village des athlètes au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Le village, réparti sur les 3 communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis, accueillera 14 500 athlètes et leur staff au cours des Jeux Olympiques, et 9 000 athlètes et leur staff au cours des Jeux Paralympiques.
Et pour mettre sur pied ce village, la Solideo a retenu un projet environnemental innovant, en accord avec les ambitions de sobriété carbone 2024 et répondant aux besoins des athlètes pendant les Jeux et à ceux des collectivités locales sur le long terme. L’un des points essentiels de ce projet repose la construction d’une centrale de géothermie superficielle semi-enterrée et constituée de 11 puits, dans le quartier Pleyel de Saint-Denis.
Pour ce faire, la Solideo a signé une convention tripartite avec le Smirec (le syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique) et Engie solutions pour étendre de 10 kilomètres le réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis déjà actif du Smirec. De cette manière, l’alimentation du Village des athlètes se fera à l’aide d’une énergie locale et renouvelable, qui permettra d’apporter du chaud et du froid à travers le réseau de Plaine Commune Energie (Seine-Saint-Denis).
Le réseau du Smirec produira ainsi en simultané de l’énergie grâce à l’installation de thermo-frigo-pompes situés dans le bâtiment d’exploitation, qui sera ensuite acheminée vers le réseau de chaleur de Plaine Commune Energie afin d’alimenter en chauffage, en eau chaude sanitaire et en froid les bâtiments raccordés au réseau, pour un investissement total de 29 millions d’euros.
// À (re)lire : JO de Paris 2024 : Les travaux des chantiers olympiques touchent à leur fin
De l’énergie pour les Jeux Olympiques, mais également sur le long terme
En tout, ce sont 600 000m2 de bâtiments stratégiques comme le Village des Athlètes, la Tour Pleyel ou encore la ZAC Pleyel qui bénéficient de ce raccordement dès 2024, à la suite de l’inauguration de la centrale géothermique en décembre 2023. Grâce à l’utilisation de la géothermie, le réseau fonctionnera à partir d’un mix énergétique renouvelable à 68% qui produira 4 MW de chaud et 2 MW de froid.
Et si ce raccordement est pour le moment destiné aux Jeux Olympiques 2024, il vise surtout à alimenter et permettre le rafraîchissement des bureaux, des locaux d’activité et des équipements qui verront le jour après l’événement dans le quartier Pleyel. « Nous n’avons jamais fixé Paris 2024 comme échéance. L’objectif était de créer une ville équilibrée qui tire son héritage des Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis lors de l’inauguration.
Présente également lors de l’inauguration, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a insisté sur l’importance de la construction de projets de territoire comme celui-ci, pour réaliser une transition énergétique efficace. Une vision que partage l’ensemble du gouvernement, puisque l’objectif est d’atteindre d’ici 2027 le million de pompes à chaleur sur l’ensemble du territoire, et de multiplier par quatre les centrales à biogaz et géothermiques ainsi que par huit les installations solaires thermiques.
// À (re)lire : Dernière ligne droite pour le tronçon souterrain du RER E
En attendant son exploitation future dans le quartier en réhabilitation, la mise en place de cette centrale géothermique permettra aux athlètes de bénéficier de conditions optimales lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : tous droits réserves