JO de Paris 2024 : Les travaux des chantiers olympiques touchent à leur fin

Temps de lecture : 5 min

À quelques mois seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) semble avoir respecté à la lettre son calendrier et son budget. Un véritable défi en soi, puisque la société est chargée de livrer en un temps record pas moins de 70 ouvrages nécessaires aux Jeux de Paris 2024. Retour sur ces chantiers à la hauteur de l’événement qu’ils s’apprêtent à accueillir.

Un timing respecté

En 2017, Paris se voyait attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Et pour veiller à la livraison des ouvrages pérennes et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, la ville s’est tournée vers l’établissement public Solideo.
Depuis le début du projet, la Solideo a donc supervisé 70 ouvrages, portés par 29 maîtres d’ouvrage (publics, privés, collectivités, promoteurs). 2 200 TPE et PME de plus de 80 départements différents ont travaillé conjointement sur ces chantiers. Des constructions impressionnantes qui représentent un véritable challenge en termes de calendrier, mais aussi de coût.

Le 19 décembre dernier, Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, dressait un dernier bilan des différents chantiers et se félicitait de l’avancée des travaux et du respect strict du planning, en indiquant notamment un taux de réalisation des travaux de 84% concernant les 70 ouvrages et opérations d’aménagements dont elle est chargée.
Un taux qui est même monté à 89% le 31 décembre avec la réception des deux ZAC aménagées par la Solideo, du Cluster des médias situé sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve, mais également du Village des athlètes Olympiques et Paralympiques à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.

// À (re)lire : [Paris 2024] L’impression 3D béton pour certains aménagements

De multiples projets

En plus de ces derniers, on retrouve parmi les chantiers terminés le stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes, le groupe scolaire Aretha Franklin à Saint-Ouen, le toit amovible du stade Suzanne-Lenglen à Roland-Garros, la Marina de Marseille, l’Arena de la porte de la Chapelle à Paris, le complexe sportif Max Roussié ou encore celui de Bertrand Dauvin.

Le planning reste néanmoins encore serré pour quelques chantiers qui seront livrés au fur et à mesure de l’année. Le chantier du Grand Palais, qui accueillera l’escrime, devrait être livré le 19 avril au Comité d’Organisation (Cojo), et nécessitera encore quelques travaux par la suite. Le centre aquatique olympique d’Aulnay-sous-Bois, deuxième plus gros ouvrage face au Stade de France, dont les bassins sont déjà en première eau, sera livré début avril.

L’écoquartier fluvial sur l’Île-Saint-Denis devrait quant à lui être terminé d’ici mars. Enfin, la fin des travaux de la piscine de Colombes, qui servira pour les entraînements, est prévue pour juin.

Une vision durable de la ville de demain

Dès le lancement du projet, l’ensemble des chantiers a été pensé dans le but de livrer des ouvrages durables, « vitrines » des savoir-faire français. En effet, une fois les JO terminés, tous les équipements bénéficieront d’une seconde vie répondant aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, axés autour des 3 piliers « neutralité carbone », « confort urbain » et « biodiversité ». Les travaux de réversibilité débuteront dès la fin des Jeux et finiront en 2025.

Coté financement, le budget de la Solideo s’élève à près de 4,5 milliards d’euros, dont 1,7 milliard d’euros d’argent public avec la contribution de l’État, de la Ville de Paris, celle de la Région Île-de-France et l’apport des autres Collectivités Territoriales associées aux Jeux 2024. La Solideo a également eu recours à sa réserve de 95 millions d’euros dans laquelle il lui reste encore 57 millions d’euros.

100 ans après le dernier accueil des Jeux Olympiques à Paris, la Solideo met tout en œuvre pour livrer l’ensemble de ses chantiers à temps. Un pari réussi pour le moment et qui permettra, en parallèle des missions du Comité d’Organisation Olympiques et Paralympiques Paris 2024, de faire vivre à des millions de personnes un événement extraordinaire !

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réserves