Découvrez le design des futures rames de métro du Grand Paris Express (L 15, 16 et 17)

 

Les franciliens ont tranché ! Après une consultation générale en décembre dernier, durant laquelle les français pouvaient voter pour choisir le design du nez des futures rames, les premières images viennent d’être dévoilées.

Dans un communiqué publié lundi dernier, 14 décembre 2018, Alstom et IDF Mobilités (ex Stif) ont en effet diffusé les premières images de synthèse du design des futures rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Design, équipements, vitesse, voici le recap’ !

 

 

Pare-brise XXL, Wi-Fi, port USB, accessibilité…

 

 

Du 7 au 31 décembre dernier, les français pouvaient choisir entre trois propositions de design pour le nez des futures rames.

Après une étude des quelques 13.000 votes, IDF Mobilités et Alstom ont dévoilé les premières images du design, et donné des détails quant aux caractéristiques et aux équipements.

 

Voici ce qu’on sait des caractéristiques de ces futures rames pour le moment :

 

Couleur, design et signature lumineuse

 

© Alstom Design & Styling

 

Le traditionnel blanc et vert pastel du métro parisien cèdera sa place à un nouveau duo blanc et bleu clair pour les nouvelles rames, qui seront plus larges, avec un nez (pare-brise) XXL.

“Le nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations”, précise Alstom dans son communiqué.

 

Connectivité : Wi-Fi et ports USB

 

© IDF Mobilités / Alstom Design & Styling

 

Afin que ces nouvelles rames soient plus adaptées à la « jeune génération » ou du moins pour répondre à nos besoins actuels, elles seront dotées d’une connexion internet en Wi-Fi et de ports USB permettant de recharger son téléphone.

Alors oui, recharger son Smartphone en USB est assez long et ne vous servira pas à grand chose si vous empruntez la ligne pour 2 ou 3 stations mais pourrait bien vous rendre de grands services, en rechargeant suffisamment votre batterie pour envoyer un SMS en cas de problème ou de retard ou encore commander un VTC pour finir votre trajet.

 

© IDF Mobilités / Alstom Design & Styling

 

 

Accessibilité et espaces modulables

 

© IDF Mobilités / Alstom Design & Styling

Grâce à la largeur plus importante de ces nouvelles rames, permettant notamment de fluidifier les déplacements des voyageurs, des espaces dédiés aux personnes en situation de Handicap ont pu être aménagés.

La nouvelle configuration permet également d’avoir des espaces plus modulables, pour les voyageurs transportant des choses encombrantes (poussettes, caddies, etc).

Alstom précise également que l’intérieur est encore en cours de finalisation et sera présenté “avant l’été prochain”.

Deux versions de ces nouvelles rames :

 

Les futures rames seront composées de plusieurs voitures (18 mètres de long pour 2,8 mètres de large) et seront installées en deux configurations différentes en fonction des lignes :

  • Version 1 : version avec six voitures pour la ligne 15 permettant d’accueillir 1000 voyageurs
  • Version 2 : version avec trois voitures pour les lignes 16 et 17 permettant d’accueillir 500 voyageurs

La vitesse maximale sera de 110 km/h, le tout assuré automatiquement (sans conducteur) permettant d’atteindre un intervalle minimal de 1min30.

Aux heures de pointes, les voyageurs pourront donc profiter d’un métro toutes les trois minutes pour la ligne 15 (Sud) et toutes les deux minutes pour le tronçon commun des lignes 16 et 17.

 

 

183 nouvelles rames, 200km de lignes supplémentaires & 68 nouvelles gares !

 

183

C’est le nombre de nouvelles rames commandées par IDF Mobilités et la Société du Grand Paris.

200

C’est, en kilomètres, la longueur des lignes supplémentaires actuellement en cours de construction.

 

68

C’est le nombre de nouvelles gares en cours de construction, qui seront à terme connectées avec les réseaux actuels de Métro, RER, Transilien et de Bus.

Pour rappel, Île-de-France Mobilités (ex Stif) assure seule le financement de ce projet et est propriétaire du Grand Paris Express.

 

 

 

Les premières lignes attendues dès 2024 pour les JO de Paris !

 

Le calendrier, actualisé en février dernier par le gouvernement, prévoit la livraison des premières lignes en 2024, pour les Jeux Olympiques de Paris et une mise en service complète du Grand Paris Express à l’horizon 2030.

Pour rappel, il ne faut pas confondre le Grand Paris (MGP : Métropole du Grand Paris) et le Grand Paris Express.

Bien que liés, ces deux projets d’envergure ne signifient pas la même chose, le deuxième étant l’un des outils du premier.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article complètent cliquant ici.

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici