[Déconfinement] Comment bien désinfecter ou préparer votre maison, vos locaux ou votre usine ?
Le 11 mai 2020. Voilà LA date que nous attendons tous avec impatience !
C’est la date de sortie du confinement prévue pour une large partie de la population en France.
Comme l’a précisé le Premier Ministre Édouard Philippe dans son plan stratégique présenté ce mardi 28 avril, ce déconfinement sera progressif et suivi de près.
Sauf avis contraire, nous pourrons commencer (en douceur) à reprendre une activité plus soutenue à partir de cette date.
Nous serons donc amenés à sortir un peu plus. De nombreux commerces vont pouvoir réouvrir, ainsi que de nombreux sites de production.
Afin d’éviter une seconde vague de contamination du virus, à laquelle de nombreux pays font malheureusement face, il conviendra de maintenir nos efforts en termes de distanciation sociale, de gestes barrière et de respect du cadre du déconfinement.
Bien nous protéger les uns les autres passe inévitablement par le nettoyage en profondeur de nos espaces de vie. Cela s’étend au domicile, mais également sur le lieux de travail et dans les usines.
Heureusement, les produits désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le coronavirus.
On fait le point pour vous sur les bonnes pratiques à adopter (ou à conserver) dans notre article de la semaine.
Actions au quotidien et désinfection du logement
Vous n’avez pas encore fait votre grand ménage de printemps ? Alors il est grand temps !
S’habituer à nettoyer encore plus régulièrement votre maison ou votre appartement, ainsi que tous vos objets du quotidien est d’ailleurs recommandé quel que soit le contexte.
Afin de limiter au maximum le risque d’exposition au virus, certaines habitudes de vie devront être modifiées dans la durée.
Dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19, l’OMS a confirmé que les produits désinfectants couramment utilisés sont efficaces. L’eau de javel, l’alcool à 70° et les produits de nettoyage virucides conformes à la norme EN 14 476, éliminent tous les traces de coronavirus.
Smartphone, tablette, ordinateur, télécommandes, clés, poignées de portes, et même emballages alimentaires et colis… Le virus est susceptible de contaminer n’importe quelle surface inerte à laquelle nous sommes au quotidien en contact.
Partez du principe que tout ce qui sort de chez vous, ou tout ce que vous touchez en rentrant à votre domicile, peut être un potentiel vecteur du virus.
Sans pour autant tomber dans la psychose ou la germophobie, il suffit de penser à nettoyer régulièrement toutes ces surfaces.
Vous pouvez par exemple verser un peu d’alcool à 70° (disponible dans n’importe quelle grande surface) sur un coton et nettoyer chaque partie de ces surfaces.
Avant et après ces manipulations, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et ne touchez pas votre visage.
Du côté des pièces de vie, pensez également à les nettoyer très régulièrement avec des produits à base de javel ou de chlore.
D’après les recommandations, il est conseillé de le faire deux fois par jour en cas de sortie du domicile.
Toujours en cas de sortie, si vous habitez dans un immeuble (et même si ce n’est pas le cas), vous pouvez également vous munir d’une feuille d’essuie-tout imbibée d’alcool. Elle vous servira à quitter votre copopriété en toute confiance. Elle permettra de désinfecter lors de votre passage les boutons d’ascenseur, les poignées de porte : toutes les surfaces communes que toucheront aussi les suivants. En effet, vos voisins vous en seront également reconnaissants !
Lorsque vous allez faire des courses alimentaires, sachez également que le fait d’emballer vos fruits et légumes dans des sacs plastique ne les protègera pas nécessairement plus d’une possible contamination, et donc vous non-plus par la même occasion. Le virus est de fait davantage résistant aux matières plastiques qu’aux fruits et légumes eux-mêmes.
Attention toutefois à bien vous protéger les mains et les yeux avec ces produits. Le but est de vous protéger du virus, et non de vous intoxiquer avec un produit chimique…
Désinfecter votre local professionnel
Si les commerces des secteurs de l’alimentation ou de la santé n’auront pas fermé pendant ces 8 semaines de confinement, la plupart des autres commerces ouvriront de nouveau à partir du 11 mai.
Là encore, si vous faites partie de ces commerçants ou entreprises en passe de réouverture, vous allez devoir prendre des mesures sanitaires plus drastiques. Sans compter toutes les mesures légales à suivre de près…
Si vos bureaux ou locaux ont fermé leurs portes dès le début du confinement, après plusieurs semaines sans activité, le risque qu’ils soient contaminés est quasi nul.
C’est donc juste avant de réouvrir et, surtout, pendant toute la durée de cohabitation avec le virus, qu’il faudra être le plus actif et vigilant.
Au-delà de la distanciation sociale (le fameux mètre de distance requis entre chaque personne), il faudra respecter dans vos commerces ou dans vos bureaux vos opérations de nettoyage. Qu’elles soient conduites par vous-même, vos employés ou une société externe, ces opérations devront être renforcées.
Entre deux clients ou personnes et lorsque cela est possible (de préférence plusieurs fois par jour), vos locaux ou bureaux devront être intégralement nettoyés et désinfectés avec les produits adaptés.
“Les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées” , indique le Gouvernement.
Il s’agit par exemple de nettoyer beaucoup plus fréquemment les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs d’éclairage, les poignées de toilettes, les comptoirs, les surfaces d’écran tactile, les claviers ou tout autre objet et mobilier présent dans vos locaux/bureaux. Et aussi chez vous !
Industriel : les préconisations de désinfection d’usine et les précautions avant relance de la production
Pour ce qui est des usines et autres sites de production, de nombreuses mesures et précautions seront également à prendre et à mettre en place.
Comme pour les commerces ou les bureaux, après plusieurs semaines d’arrêt, il n’y a presque aucune chance que le site soit (encore) contaminé. En effet, le virus ne résiste pas plus d’une douzaine de jours, au grand maximum, sur certaines surfaces.
Tout comme les locaux et bureaux, le nettoyage complet et le respect des règles sanitaires en vigueur seront primordiaux.
Mais au-delà du nettoyage très régulier des sites de production, les industriels vont devoir mettre en place des protocoles plus poussés afin de relancer leurs productions dans les meilleures conditions.
En effet, après plusieurs semaines d’arrêt complet, d’autres risques peuvent avoir apparu dans les usines.
Canalisation, tuyauterie, machinerie… Autant de rouages de l’industrie qui peuvent dysfonctionner ou donner lieu à des contaminations diverses.
Pour ces sites, jugés plus à risque, les professionnels sont invités à faire appel à des entreprises spécialisées afin de mettre en place des solutions et des protocoles stricts et adaptés.
Alors que la France s’apprête à entamer sa phase de déconfinement, celui-ci se fera de manière progressive. Il s’accompagnera de nouvelles habitudes et automatismes essentiels pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Que ce soit à la maison, dans nos commerces, au bureau ou dans les usines, tout le monde doit comprendre l’importance de suivre ces précautions et mesures nécessaires afin de ne pas faire de ce déconfinement le point de départ d’une nouvelle vague de l’épidémie.
Au-delà du risque sanitaire, qui doit demeurer au premier rang, le risque est de déboucher sur une seconde période de confinement. Celle-ci fragiliserait encore un peu plus notre économie et la santé de nos entreprises.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations et trouver des réponses à vos questions sur le site du gouvernement en cliquant sur ce lien.