Akuo Energy et Sabella s’unissent pour alimenter l’île d’Ouessant en énergies renouvelables

 

Le 23 mai dernier, Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables, et Sabella, PME spécialisée dans l’hydrolien, ont signé un accord de partenariat visant à alimenter à hauteur de 70% l’île d’Ouessant en énergie renouvelable.

Ce projet commun nommé PHARES (Programme d’Hybridation Avancée pour Renouveler l’Énergie dans les Systèmes insulaires) devrait être opérationnel d’ici à 2023.

Retour sur ce projet d’énergies du futur.

 

Alimenter les territoires non raccordés au réseau continental

Jusqu’à présent, l’île d’Ouessant n’était pas raccordée au réseau électrique du continent puisqu’elle est séparée de Brest par le passage du Fromveur, un lieu où passe de violents courants.
Elle restait donc très dépendante du fioul pour s’approvisionner en électricité.

Avec ce nouveau projet PHARES, l’objectif est de modifier ce statut actuel et d’offrir la possibilité à Ouessant de s’approvisionner directement en énergies renouvelables.

A terme, le but est de rendre l’île complètement autonome en énergie d’ici 2030, et d’en faire un modèle pour l’avenir.

En 2015, l’île faisait déjà un pas vers l’énergie du futur avec l’installation dans le passage du Fromveur de l’hydrolienne D10 de Sabella.

Cette hydrolienne immergée à 55m de profondeur et d’une puissance de 1 MW, est raccordée au réseau électrique ERDF de Ouessant, ce qui en fait la première hydrolienne raccordée au réseau électriquenational.

Sortie de l’eau en avril à cause de certains dysfonctionnements, elle sera de nouveau immergée cet été, avant d’être à terme remplacée par les deux hydroliennes Sabella D12 du modèle hybride mis en place par le projet PHARES.

 

« Une première nationale et même internationale »

L’île, qui compte environ 800 habitants à l’année, pourrait être un véritable exemple d’autonomie énergétique. « Ce sera une première nationale et même internationale », a précisé Nicolas Maccioni, un des directeurs d’Akuo Energy, au moment de la signature de l’accord de partenariat.

Pour mener à bien ce projet, les deux entreprises prévoient d’installer deux hydroliennes Sabella D12 de 500 kW chacune, 500 kW de photovoltaïque solaire ainsi qu’une éolienne de 900kW pour une capacité de stockage de 2MWh. À eux tous, ils assureront 70% de l’autonomie énergétique de l’île et de ses 800 habitants.

Les deux hydroliennes seront installées dans le passage du Fromveur, comme la précédente. Les panneaux voltaïques devraient être installés sur le glacis du fort Saint-Michel. L’éolienne de 67 m de hauteur, quant à elle, devrait s’installer soit à l’emplacement de la précédente éolienne présente sur l’île, soit à Penn ar Roc’h, en fonction des études qui seront menées concernant le paysage, l’acoustique et les radars.

 

Un mélange complémentaire d’énergies !

Le mélange de ces énergies sera complémentaire : l’hydrolien permettra de fournir l’énergie de base, l’éolien lissera les pics de consommation et le solaire permettra de fournir l’énergie supplémentaire nécessaire.

Le projet PHARES est remarquable car il combine les intermittences respectives de différentes énergies renouvelables pour satisfaire au mieux et de manière décarbonée la demande électrique de territoires non raccordés“, indique Jean-François Daviau, le président de Sabella.

Au-delà de ces installations, les entreprises prévoient de lancer un programme de transition agricole et nutritionnelle au travers de l’installation d’une ferme agricole biologique avec des serres qui produiront de l’énergie.

 

 

Une mise en service d’ici 2023

Ce projet tourné vers le futur des énergies renouvelables est soutenu par la Région Bretagne ainsi que par le Programme d’investissements d’avenir de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le montant de ce projet s’élève pour le moment à 25 millions d’euros.

Akuo Energy prévoit également de lancer une campagne de financement participatif d’ici 2021, afin que chaque citoyen de l’île puisse s’engager dans le projet.

Les citoyens pourront prêter de 50 à 2000€ rémunérés à 4%, sans aucun risque puisque le financement de cette construction sera assuré par Akuo Energy.

Les études préliminaires devraient s’achever début 2020, tandis que la mise en service du projet est prévue d’ici 2023.

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

 

*Photo de couverture : photo d’illustration.