Pour bien démarrer l’année 2019, Bee Engineering a décidé de mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Bérénice, Responsable RSE, nous parle plus en détails de cette démarche !
Quelle est la définition de la RSE ?
La RSE, c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises ! Cela concerne l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable d’un point de vue social, environnemental et économique.
C’est en réalité un domaine très large qui regroupe des sujets divers et variés comme la santé et le bien être des salariés, la diversité, les relations et conditions de travail, le mécénat de compétences, la maitrise de son énergie, le comportement éthique et responsable, le respect des lois en vigueur sur le plan environnemental, le soutien à des associations, à des actions humanitaires, tout ce qui a attrait à la loyauté des pratiques…
Quelles sont les lignes directrices de cette politique ?
La mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale permet à l’entreprise de se doter d’un système d’organisation performant intégrant la gestion des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance.
Bee Engineering a décidé de s’appuyer sur la norme ISO 26000 pour rédiger sa politique. La 26000 reprend les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale. J’ai donc suivi une formation auprès de l’Afnor afin de mieux connaitre cette norme et ses principes.
Elle s’articule autour de 7 questions centrales qui sont :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et développement local
Tous ces points seront donc abordés dans notre politique RSE.
Mais concrètement, que va-t-il se passer ?
Par cette démarche, Bee Engineering a souhaité se structurer afin de répondre aux nouveaux défis liés à l’environnement, à la transparence de la gouvernance, aux comportements éthiques, aux aspects économiques et sociaux…mais aussi répondre aux demandes des différentes parties prenantes (clients, salariés, candidats, fournisseurs, IRP…).
Grâce à cette politique de nombreuses actions vont être mises en place dès maintenant afin de mieux gérer les risques et opportunités liés à notre forte croissance mais aussi pour nous permettre d’assumer notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise responsable.
Quand la loi intervient, il est généralement trop tard pour bénéficier d’un avantage concurrentiel fort. Notre anticipation du sujet servira à améliorer notre performance globale pour rendre notre société encore plus attractive, optimiser les coûts et gagner en rentabilité afin de créer un acte de différenciation commercial fort.
Des actions sont-elles déjà mises en place ?
Oui ! Quelques actions ont déjà vu le jour avec notamment l’installation des corbeilles de tri par l’Entreprise Adaptée Elise avec laquelle nous collaborons sur notre site de Boulogne-Billancourt pour le tri de nos déchets (papier, cartons, cannettes, bouteilles en plastique…). Le déploiement est en cours pour les autres agences.
Nous avons également installé un cendrier collecteur sur nos terrasses afin de valoriser nos mégots. Ces déchets seront ensuite transformés en plaques plastiques, en fournitures de bureaux (pot à crayon, socle pour portable, tabouret…), en mobilier urbain, en plaque de thermocompression, en matière plastique ou encore en palette.
Nous avons également un partenariat avec l’association Plastic Odyssey : le bateau qui transforme les déchets plastiques en énergie ! Grace au mécénat de compétences, nos consultants ont la chance de pouvoir participer à ce projet incroyable.
Nous avons aussi prévu d’adhérer au Global Compact de l’ONU, de nous inscrire à Ecovadis, de mettre en place une politique d’achat responsable, de développer le mécénat de compétences…
Beaucoup d’autres actions sont en cours et à venir.
Je vous invite d’ailleurs à suivre nos réseaux sociaux afin d’être informé des actions en cours. Aussi, une rubrique RSE apparaitra bientôt sur nos réseaux – nous y donnerons les « petits trucs et astuces » pour améliorer votre empreinte écologique et adopter par des gestes simples un comportement éco-responsable.
Et ton rôle dans tout ça ?
Mon rôle est tout d’abord de définir les axes de la Direction dans cette politique mais aussi de diffuser des informations liées à la RSE et au Développement Durable, de former les équipes à la culture et aux enjeux du Développement Durable, d’impliquer l’ensemble des salariés pour que notre politique fonctionne et soit participative, qu’elle soit une politique d’action et non d’image !
Mais la réussite de cette politique RSE ne dépend pas du bon vouloir de la Direction ni de sa conviction profonde. C’est avant tout et surtout un engagement fort de l’ensemble des salariés. Il est donc primordial pour sa réussite que ces actions soient participatives. Sans enthousiasme de la part de nos équipes, ce changement sera difficile à réaliser et se transformera en contrainte. À nous tous d’en faire une opportunité.
Voila pourquoi, d’ici quelques semaines j’enverrai un questionnaire sur la RSE. Cet outil me permettra d’orienter notre politique selon les aspirations, les envies et les idées de nos salariés.
Si tu devais résumer la RSE ?
Pour résumer ce si vaste sujet, je citerai juste une légende amérindienne qui traduit parfaitement mon idée de la RSE et du Développement Durable : la légende du colibri !
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre ! Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter au feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais … mais je fais ma part. »