Grand Paris Express : la totalité des lignes réalisées en 2030 !

Le nouveau calendrier est en place ! Dévoilé il y a tout juste un mois par le gouvernement qui va s’impliquer davantage dans ce projet titanesque, cette nouvelle feuille de route prévoit la livraison des premières lignes en 2024 et une fin à l’horizon 2030.

L’occasion pour nous de faire un point sur ce projet, dans lequel nous sommes impliqués avec beaucoup de nos clients.

 

 

Métropole du Grand Paris vs Grand Paris Express

 

Pour rappel, il ne faut pas confondre le Grand Paris (MGP : Métropole du Grand Paris) et le Grand Paris Express. Bien que liés, ces deux projets d’envergure ne signifient pas la même chose, le deuxième étant l’un des outils du premier.

 

Le Grand Paris, c’est quoi exactement ?

 

Le Grand Paris est un projet initié par Bertrand Delanoë (alors maire de Paris) en 2006 (avec la création de Paris Métropole pour que Paris communique davantage avec les villes voisines), puis par Nicolas Sarkozy en 2008.

Son objectif est de transformer l’agglomération parisienne en une véritable grande Métropole mondiale afin de corriger les inégalités territoriales, d’améliorer le cadre de vie de ses habitants en construisant des villes durables et de pouvoir rivaliser avec les grandes métropoles mondiales, loin devant.

En effet, la ville de Paris (intra-muros) ne compte qu’un peu moins de 2,3 millions d’habitants, plaçant la capitale française très (très) loin derrière des villes comme Shanghai (24M) ou encore New-York (8M).

 

Source : Le Figaro

 

Créée le 1er janvier 2016 (après l’adoption de deux loi datant du 3 juin 2010 et du 27 janvier 2014), la Métropole Grand Paris, concrétisation du projet initial, est donc une intercommunalité qui rassemble Paris ainsi que 130 communes (124 de la petite couronne et 6 de la grande couronne).

En rassemblant 7 millions de franciliens, la Métropole du Grand Paris se place bien au dessus de la plupart de ses voisins européens et se rapproche de New York et du Grand Londres, entité similaire de la capitale britannique créée en 1965 .

Cette Métropole remplace les agglomérations préexistantes, désormais découpées en 12 territoires.

 

 

 

Et le Grand Paris Express ?

 

Le Grand Paris Express, quant à lui, correspond au projet pharaonique qui vise à créer / améliorer un réseau de transport urbain de grande envergure afin de réduire les inégalités territoriales.

Concrètement, ce ne sont pas moins de 200 km de rails (dont 90% en souterrains) qui vont être créés pour connecter davantage les villes de la Métropole du Grand Paris grâce à un Supermétro en prolongeant les lignes de métro actuelles et en en créant de nouvelles.

Pour résumé, ce projet du siècle, géré par la SGP (Société du Grand Paris, créée pour l’occasion en 2010), va tout simplement DOUBLER la longueur actuelle du Metro francilien.

 

Ancien calendrier du Grand Paris Express

 

 

Un calendrier ajusté !

 

Les lignes 16, 17 et 18 (nouvelles lignes automatiques) ainsi que le prolongement des lignes 11 et 14 au nord et au sud et les 6 nouvelles gares doivent à terme accueillir et transporter près de 2 millions de voyageurs par jour.

Les travaux du Grand Paris Express, débutés en 2015 accumulent déjà un certain retard, poussant le gouvernement à modifier le calendrier initial pour mettre en place un nouveau calendrier plus « raisonnable ».

Si l’achèvement de l’ensemble du projet devrait se maintenir pour 2030, c’est l’ouverture des lignes qui est désormais repoussée de 5 ans, soit en 2024 au lieu de 2019.

Une ouverture des lignes qui se fera de manière progressive afin de répondre à plusieurs problématiques.

 

 

Priorité aux lignes « principales » et aux JO Paris 2024.

 

Nouveau calendrier du Grand Paris Express (mars 2018) – Source : Le Parisien

 

 

2024 : Mise en service de la ligne 14 et d’une partie des lignes 15, 16 et 17.

Le prolongement au nord (jusqu’à Saint-Denis-Pleyel – 93) et au sud (jusqu’à Orly – 94) de la ligne 14 seront les premiers à être achevés.

Suivront la ligne 15 au sud (entre Pont de Sèvres et Noisy Champs), la ligne 16 (entre le Bourget RER et Clichy Montfermeil « seulement ») ainsi que le tronçon commun des lignes 16 et 17 (entre Le Bourget RER et Saint Denis Pleyel)

Qualifiés de « bénéfiques au plus grand nombre » ou encore « nécessaires pour les Jeux Olympiques 2024 », ces premières mises en service devraient commencer à rééquilibrer les territoires.

 

2027 : Mise en service de la ligne 17 nord et 18 sud

La ligne 18 sud (entre Saint Aubin et Orly) ainsi qu’une bonne partie de la 17 nord, toutes deux initialement prévues pour 2024, verront le le jour en 2027.

 

2030 :

Prévues désormais pour 2030, la ligne 15 (est et ouest) le reste de la ligne 16 (entre Clichy-sous-Bois et Noisy-Champs), la fin de la ligne 17 et la ligne 18 (entre Saint Aubain et Versailles Chantier) seront les derniers morceaux du Grand Paris Express à voir le jour.

2018-03-21T19:21:25+00:00