BEEnovation : c’est quoi ?

 

BEEnovation est une cellule d’innovation interne de Bee Engineering créée pour conserver notre position centrale dans le domaine de l’ingénierie et pour rester continuellement à la pointe des nouvelles technologies.

Pour vous expliquer plus en détails ce qu’est réellement BEEnovation, on a posé la question à Adonay, Responsable Support Opérationnel et Stratégique chez Bee, et on vous explique tout dans ce nouvel article.

 

 

BEEnovation : Pourquoi ? Pour qui ?

Lancée officiellement en octobre 2017, BEEnovation a un double objectif chez BEE :

1/ BEEnovation a pour but de continuer à faire de Bee Engineering l’un des acteurs principaux et incontournables d’aujourd’hui et de demain sur l’ensemble de nos domaines d’expertises et environnements techniques, à savoir : les secteurs du bâtiment, des transports et de l’énergie.

Pour chacun de ces secteurs, des thèmes porteurs ont été (ou seront) proposés directement au sein de la cellule, comme par exemple :

 

  • L’architecture bioclimatique
  • BIM, nouvelles techniques et usages
  • Du bâtiment basse consommation au bâtiment porteur
  • Les réseaux d’énergie à l’échelle du bâtiment
  • La mobilité 2.0 : objets connectés et innovations d’usage
  • Nouvelles méthodes de maintenance ferroviaire
  • Avion électrique
  • Navire écologique
  • Infrastructures 5e génération : routes à énergies positives
  • Les biocarburants de demain
  • Les matériaux de demain pour l’impression 3D,
  • Recyclage des métaux critiques
  • Dépollution in situ des sols
  • Capteur et stockage du carbone
  • Smart water, etc.

 

2/ L’autre objectif de BEEnovation est de proposer ces thèmes R&D (Recherche et Développement) à l’ensemble de nos consultants lorsqu’ils sont en période d’inter-projets (intermissions = entre deux projets clients) ou simplement s’ils sont intéressés.

En effet, les périodes d’inter-projets pouvaient être ressenties comme des périodes de « vide » pour nos consultants, puisque, bien qu’ils continuaient à travailler au sein de BEE (98% de nos consultants étant directement en CDI chez Bee Engineering), ils ne pouvaient parfois pas s’exprimer pleinement sur des thématiques liées à leur expertise et à leur métier.

Grâce à cette cellule interne, nos consultants peuvent désormais participer à des projets innovants en y apportant toutes leurs compétences et leur ingéniosité.
Ils peuvent également prendre part à l’expansion même du projet que constitue BEEnovation.

Un excellent moyen donc pour eux de devenir les acteurs des technologies clés de demain dans leurs propres secteurs.

BEEnovation + BEEnovateurs et BEEnovatrices = une innovation collective

 

BEEnovation s’articule autour d’un outil ludique et collaboratif !

Grâce à une plateforme dédiée, chaque collaborateur disponible de Bee Engineering peut se connecter et participer à chaque étape de nos projets innovants, que ce soit sur les sujets en eux-mêmes, sur la conception du projet (à supprimer) ainsi que sur le développement des meilleurs projets d’innovation.

Le but est de les formuler jusqu’à leur phase de conception. Les projets les plus prometteurs pourront alors faire l’objet d’un développement plus poussé, à l’image de Bee Lifi.

 

Pour ces projets là, les référents de la cellule BEE Smart (notre cellule interne de référent métier) apportent alors un appui technique aux consultants sur les sujets en lien avec leur spécialité.

Cette cellule est pilotée en interne par Adonay, Responsable Support Opérationnel et Stratégique, en collaboration avec le cabinet F.Iniciativas spécialisé dans l’innovation et en charge de la gestion des ressources, des livrables ainsi que de l’organisation de nos workshops.

 

En résumé :

 

BEEnovation est un formidable levier pour la création d’une base de connaissances techniques à forte valeur ajoutée pour Bee Engineering et aussi et surtout une opportunité incroyable pour nos consultants et consultantes d’enrichir leur culture scientifique et de développer de nouvelles compétences dans leur métier en étant au cœur des innovations d’aujourd’hui et de demain.

 

 

2018-04-26T12:06:50+00:00

About the Author: